Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un instant d'évasion
15 septembre 2007

Java : les poètes endiablés.

J'ai décidé de vous parler de musique aujourd'hui.Me demandez pas pourquoi, une envie soudaine...Comme il m'en arrive cent fois par jour !
J'ai donc pioché dans mon répertoire musical un groupe génial.Un groupe qui,je pense, possède un véritable talent que ce soit sur le plan musical que sur le plan composition de textes.
J'ai choisi de vous parler de Java. Pareil, me demandez pas de vous expliquer pourquoi...Peut-être parce que je pense que ce sont de supers musiciens (je suis bien placée pour vous le confirmer,je les ai même vus en concert et ils assurent), ou peut-être aussi parce que je me suis rendue compte ce matin en les écoutant que leurs textes étaient vraiment bien recherchés...Ou simplement parce que j'aime ce groupe, ce qui me parait être une raison largement suffisante !

Sur ces paroles, je commence.

JavabyPirlouiiiit_1106f

JAVA.
Un véritable mélange explosif de contrebasse,d'accordéon et de rap.
Un fond musical façon musette moderne,des textes d'une véritable finesse,recherchés,actuels et engagés.
Des refrains qu'on chantonne toute la journée,des chansons qu'on écoute tous les jours.
Java c'est pas un groupe de rap, c'est pas un groupe dont on définit le style au premier coup d'oeil...C'est un groupe mélangeant des paroles rapées avec une musique faite à base d'instruments traditionnels.Je ne crois pas qu'on puisse leur définir un style.Ils ont crée LEUR style.Ils l'ont trouvé en mélangeant un fond musical traditionel avec des paroles complètement actuelles, des thèmes d'aujourd'hui.
C'est sur scène qu'ils connaissent leur succés.Un accordéon,une contrebasse,des percus et une voix, c'est tout ce qu'il leur faut pour vous faire passer un concert dément ! Une ambiance de ouf, des refrains que tout le monde reprend en coeur...Si vous avez l'occasion de les voir, n'hésitez pas..foncez-y !!
De 2000 à 2003, ils sortent 3 albums : Hawai, Java sur seine (live) et Safari Croisière.

J'aimerai vous parlez un peu de leurs textes.Ils sont basés sur un thème et si vous écoutez avec attention,vous découvriez qu'ils utilisent plein de jeux de mots, ce qui est,je trouve, carrément formidable.
Avec des mots simples,Java constitue des paroles exeptionnelles et bien recherchées.On pourrait peut-être les comparer à des poètes car je trouve qu'ils ont autant d'esprit que nimporte quel poète.
Je prend l'exemple de la plus connue de leur chanson...J'ai nommé ? Sexe accordéon et alcool !!! Une chanson traitant le sujet de l'alcool et l'abus d'alcool en France.
Je vous laisse lire ces paroles bourrées (oh le jeu de mot xD) d'allitérations, d'assonances, de jeux de mots et j'en passe...!!! Voilà un ptit extrait :


(Allo la terre… Le contact est brouilly… je vous reçois que demis sur zinc…)

Voici le titi parigot qui pillave à tire larigo
Donne-moi une bière que je fasse mousser mon ego !
J'approche du cosmos éthylique bientôt le trou noir
Le space colique l'extra-terrestre des comptoirs
Mets le compte à rebours kro-nomètre les pulsions du jour
Huit six en moyenne je nage le Kronenbourg
Et la brasserie... latitude 1664
Coule en apnée, ça y est c'est parti !!
Rampe de lancement réacteur transmutation
J'ai perdu connaissance... normal c'est la pression...
J'ai l'inspi qui se veski qui me traîne comme un uski
Je l'ai noyé dans le whisky comme bukowski et je dis
Bas les masques!! bois de la vinasse
Si t’en as marre d’être vivant,
Fais un virement de vin dans le ventre et vomis
Luc sky… un johnny walker nous nous embourbons
Faut colmater le foir à fond
Ya une fuite dans la vessie spatiale de la nasa, j'ai la nausée
Trop de kriktonic et de gintonic éjectés du cockpit
Exit direct vite et mon beat va te mettre en orbite
La bière de mars attaque martien un petit verre
Champagne dark valstar sabre au laser
Le boulaouane kenobi
Passes en cybière space sur CD-rhum pulvérise l'atmosphère, comme Arletty
Boom, zoom, gros plan sur le clown
Un dernier alcool de poire et je tombe dans les pommes, boom!!
Le lendemain je me réveille la tête entre les jambes
Je suis rentré du cosmos mais j'ai gardé le scaphandre
J'ai mis un pied sur la lune je me réveille mal luné...
Un petit pas pour l'homme un grand pas pour l'ébriété


Java!! c'est pas de la menthe à l'eau
Java!!! c'est du rock'n roll
Java!!! c'est le vrai son parigot
La devise ??? sex accordéon et alcool !!!

[...]

Tant qu'à faire je vous met aussi Pepetes, qui est aussi une des plus connues et les paroles sont particulièrement bien, en plus d'être vraies !


J’étais encore un enfant quand on s’est rencontrer
J’ai mis mon adolescence à comprendre combien j’t’aimais
Le jour où j’t’ai roulé ma première galoche
Tu m’as tapé dans l’œil avant que j’t’ai dans la poche
Depuis, ma vie se résume à une course poursuite
Chaque fois que je tente de t’effleurer dis-moi pourquoi tu prends la fuite ?
Avec toi ça va ça vient
sans toi je suis un vaurien
En avoir pour son toit j’aimerai tant
D’ailleurs le temps c’est du toi
Du chagrin j’en ai gros sur la patate
J’croque du toi sauf quand tu craques,
j’ai les bourses qui s’rétractent
Ta courbe croissante m’enchante
Mais ta chute de rein me donne des vertiges et des crampes..
T’es la personne la plus ouverte, tu connais pas d
’frontières
Tu parles toutes les langues et essaies d’briser les barrières
Snob, la pauvreté te fait horreur
Je t’offrirai tous les parfums toi qui n’as pas d’odeur
Tu fais pas l’bonheur, procures du plaisir
Et plus j’te désire et plus tu m’fais courir
J’te tire mon chapeau
Tu m’fais baver de rondes pièces ... je t’aime autant que j’te déteste...

Refrain (x2)
T’es fraîche et bien roulée, pépette
Tout le monde te cours après et j’arrive toujours le dernier
Tu fais tourner la tête
Arrête de jouer à cache-cache où j’finirai par te coffrer

Arrête, j’suis franc j’en veux pas qu’a ton cul poupée
Mais quand apprendras-tu à te poser
Ne me quitte pas, il parait-il des placements fertiles
Donnant plus de blé qu’un meilleur avril
Je f’rai un domaine où tu seras reine
Où tu seras loi et même,
Si ce domaine existe déjà
Imprévisible, soudain visible, d’autre t’ont pris pour cible
Reviens dans mes bras, pour toi je serai crédible
Au bal je t’ai invité à ma table
Et tu m’as snobé pour aller danser avec un notable
Pendant que j’me faisais biaiser
L’autre avait déjà appris à savoir léser
Au début j’étais ronger par la jalousie
Et puis j’ai bien vite compris que tu feras jamais le bonheur d’autrui
Toutes ses formes font rêver mais dans l’fonds y a rien
Impalpable liquide tu fonds dans leur main
A peine il tombe, tu lorgnes déjà sur les voisins
Tu les rends possessifs, jaloux, radins, et mesquins
T’es partie à la conquête du monde entier
Et le monde entier a succombé à tes charmes de papier
Aujourd’hui le monde entier est à tes pieds
Mais t’es plus qu’jamais malheureuse comme les blés

Refrain(x3)
T’étais fraîche et bien rouler pépette
Maintenant t’es fade et fardée
Tu donnes le bras à des riches pépette
Mais t’es malheureuse comme les blés

T’étais fraîche et bien roulée pépette
Maintenant t’es fade et fardée

T’as eu tous les hommes à tes pieds
Le seul amant qui te manquait c’est la liberté...

JavabyPirlouiiiit_1106a

Voilà ben écoutez je pense avoir fait le tour sur ce groupe, je vais pas vous publier leur biographie complète j'en ai pas le courage et je vois pas en quoi c'est important...
En tout cas je vous conseille FORTEMENT d'écouter leurs chansons et leurs paroles.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un instant d'évasion
Publicité
Un instant d'évasion
Publicité