Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un instant d'évasion
5 octobre 2007

Et la mode dans tout ça ?

La mode n'est qu'un phénomène émanant de la vie en société.La société étant un ensemble d'individus ayant des liens entre eux (sociaux ou autres), des phénomènes de groupes se produisent forcément.
Ça, c'était la petite parenthèse théorique, merci Mme.U, merci les cours d'éco et de socio ! ^^

1) La mode "fashion"

7X188

  • Alors maintenant, prenez une loupe.Si, si allez-y.Vous l'avez bien en main ? Parfait. Alors approchez -la sur mon lycée...Regardez de manière objective,décrivez moi ce que vous voyez...
    C'est trés intéressant n'est-ce pas ?
    Vous constatez que environ 85 % des filles ont le look dit "fashion", à un degré différent biensur.Les mecs, eux, sont à peut-etre 65% avec ce look "fashion"...Vous remarquerez également que 95% des élèves portent un jean. Et que parmi ces 95%, 70% des jeans sont des slims.
    Regardez : les couleurs dominantes sont le noir,le gris,le blanc. Vous voyez tout ça ?
    Et bien on peut remarquer ce phénomène à l'échelle régionale voir même nationale !
    Ce phénomène, on l'appelle la mode "fashion".
  • Maintenant je vais vous donner mon point de vue.
    Je n'aime pas la mode fashion.Fashion.C'est quoi ce mot ? Ça veut dire "mode" en anglais...tout se relie c'est bizarre non ?
    Fashion...Tout est fashion aujourd'hui...

Alors, je précise que je n'ai absolument rien contre les sleems,les rayures, les têtes de mort avec des coeurs a la place des yeux, les ballerines et les cheveux lissés, seulement je trouve que cet ensemble de caractéristiques appelé "look fashion" est devenu simplement ce qu'on appelle un UNIFORME à une majeure partie des jeunes.Je n'ai rien contre ceux et celles qui ont ce look pourvu qu'ils respectent ceux et celles qui ne l'ont pas.
Mais j'ai qq chose contre ceux et celles qui ont ce look et qui se permettent de critiquer et regarder de haut ceux et celles qui n'ont pas ce look.

~~~~> En fait, je pousse carrément un coup de gueule !!
Contre les petites fashionistas qui se bourrent le visage de mascara,de gloss et de fond de teint et qui se croient uniques et charmantes.Parce que ce qu'elles ignorent, c'est qu'elles sont toutes pareilles. Elles portent toutes les mêmes couleurs, les mêmes formes de vêtements. Elles veulent être a la mode et c'est gagné.Elles se persuadent que tous les mecs vont reluker leurs jolies petites fesses moulées par le sleem décoré de paillettes.Elles critiquent les autres filles en séparant leur catégorie "fashion" de toute autre catégorie.Elles jouent tout sur leur physique et effacent leur charme naturel.Elles deviennent poupées plastiques.Toutes identiques.Toutes fringuées pareil.Toutes "fashion"...Et ben, ces filles-là, je les plains drôlement...Parce que pour moi, elle n'ont plus leur propre style, leur propre personnalité.
On dit que la façon dont on s'habille traduit nos goûts et surtout notre personnalité.
Et bien si on devait se fier seulement à l'apparence pour connaitre les gens, on penserait que 80% des minettes entre 13 et 17 ans ont la même personnalité.
Alors voilà pourquoi je n'aime pas la mode "fashion".
Parce que j'hallucine complet quand je vois ces nénettes de mon âge, qui sont identiques les unes des autres et semblables à des femmes... Quand j'observe un groupe de minettes de mon âge, toutes habillées en sleems, ballerines,paillettes, ceintures D&G, gloss,mascara,soutifs rembourrés,cheveux lissés sans la moindre ombre de boucle,qui rigolent comme des bécasses en regardant vicieusement les autres...

Ben voilà je le dis et j'assume : Je n'aime pas le look "fashion", quand celui-ci transforme les gens en de véritables machines à fric et à frime.Non je n'aime pas cette mode-là, parce qu'elle devient un uniforme et parce qu'elle efface tous les charmes.
J'ai croisé une fille dans les couloirs de mon lycée, je l'ai regardée attentivement et je ne lui ai trouvé aucun défaut physique.Bien foutue, fashion,cheveux lisses bien rangés et tout le tralala...Elle n'avait aucune imperfection.Pas même un bouton.Elle était parfaite.Trop parfaite. Parce qu'elle n'avait aucun charme naturel et personnel. Et bien je l'ai trouvée insipide.Tellement insipide que j'ai cru qu'elle était transparente.
Alors j'ai plains cette fille et je me suis dis que jamais je ne voudrais devenir comme elle.Comme Elles.Comme Elles toutes qui s'habillent pareil.Parce que c'est la mode.

2) La mode tout court...Et les mentalités !

fantaisy
Etre différent ? Tout est relatif maintenant...Etre différent de qui ? Par rapport à quoi ?
C'est quoi maintenant la différence ? On invente plus les styles, on les définit...
On les classe.T'es habillé en noir ? T'es gothique.T'as des fausses dread ? T'es baba cool.
T'as des baggy en jean ? T'es skateur.
On juge par l'apparence.
J'en ai marre qu'on regarde de travers ceux qui sont plus originaux que les autres, qui sont s'écartent de la mode...Chacun est libre de s'habiller comme bon lui semble, à la mode ou démodé. Chacune exprime le message qu'il veut faire passer par ses habits, a partir du moment où il respecte les autres dans leur choix vestimentaire. Voilà ma façon de voir la mode.On choisit de la suivre ou de ne pas la suivre et je pense que dans les 2 cas, on a pas critiquer ceux qui font un choix différent.
Pourquoi est-ce qu'on regarde bizarrement une fille qui a sorti une robe aux mille couleurs ? Pourquoi est-ce qu'on regarde de haut ceux qui ont fait le choix de ne s'habiller qu'en jean sombre et en pull noir ? Pourquoi est-ce qu'on se croit supérieur aux autres quand on porte du Channel ou du D&G ? Pourquoi quand on s'habille tout en noir on ets forcément gothique ? Et pourquoi quand on est gothique on a forcément la mentalité qui va avec ?
Parce que la société change, parce que la mode évolue, et les mentalités aussi...


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oauis, c'est pas faux tout ça. Mais la mode, que ca nous interresse ou pas, ca nous influence tous, dans notre manière de nous habiller selon les critère du moment, ou de ne pas le faire.<br /> <br /> Dans les deux sens, on est influencé. J'crois qu'on en avait parlé en philo, de ça.<br /> <br /> Perso j'me prend pas la tête à c'niveau, et quand la mode feminine est jolie ca m'dérange pas ^^ (le jour ou le crane chauve et les vetements en papier crépon seront à la mode, j'dis pas)
C
cécilou cécilou cécilou ...en effet je vois qu"on traite du meme sujet ...sujet qui nous préoccupe ...peut etre parceque'on se sent a prt toutes les deux ,avce tous nos défauts , nos styles décalés et noos cheveux mal lissés ..je ne peux pas croire que toutes ces filles ont les meme gouts ,c'est impossible ...ma soeur m'a dit que au lyçée tout le monde était libre ..que tout le monde menait sa vie et surtout que toutle monde était différent ...je ne vois pas de différence ..le lyçée a bien changé ..tant pis nous on la cultive ...je suis vraiment trés contente de t'avoir rencontré ..nous sommes semblables mais dans le bon sens
Un instant d'évasion
Publicité
Un instant d'évasion
Publicité