Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un instant d'évasion
27 avril 2007

Le bonheur.

Then_I_come_back_for_more__by_brenz89_1_

Ben oui, c'est quoi, le bonheur ?

Pour répondre à cette question (que je me suis souvent posée), j'ai d'abord commencé mes recherches d'une manière objective, pour ça j'ai choisi ce qu'il y avait de plus objectif : dans le dictionnaire.
Bonheur: (n.m) Etat de complète plénitude, de satisfaction.

De satisfaction, oui. Satisfaction de sa vie. Alors si l'on est satisfait de sa vie, on nage dans le bonheur complet, je suppose.
Mais alors, des questions surgissent...
Qui est heureux ?
Comment être heureux ?


Il y a des gens qui ne sont pas satisfaits de leurs vies, pour X raisons...D'autres affirment qu'ils ne sont pas faits pour être heureux, souvent parce que la vie les a fait passer par des moments difficiles...D'autres n'ont pas une belle vie mais se contentent de peu et vivent heureux avec ce qu'ils ont...D'autres ont une belle vie et nagent avec insouciance dans un bonheur qu'ils n'ont pas forcément eu de peine à obtenir...D'autres font d'énormes efforts pour cueuillir le maximum de bonheur...D'autres affirment qu'ils ont beau essayer, ils ne le trouvent pas, ce fameux bonheur...
Chacun a sa vision sur le bonheur...
Il y en a qui pensent qu'avec de l'argent, on est heureux, d'autres pensent qu'avec de 'lamour, on peut vivre, et d'autres pensent qu'avec de l'argent et de l'amour, on trouve le bonheur.

* * * * * * * * * * * * * * *

Alors si vous n'y voyez pas d'inconvénients je vais passer dans le subjectif...
- Oui, je pense que le bonheur est à portée de main de ceux qui la tendent.
- Non, je ne pense pas que l'argent fasse le bonheur.
- Oui, je suis d'accord sur le fait que dans le bonheur il y a une partie de chance.
- Non, je ne comprends pas les gens qui ne sont jamais contents de ce qu'ils ont.

Voilà, je vais maintenant tâcher de vous développer tout ça, le plus clairement possible.

- On dit que le bonheur est à portée de main. Je crois que c'est vrai. C'est vrai, parce que si on ne fait aucun effort pour être plus heureux, et bien on ne peut pas l'être. Mais pour cueillir la fleur du bonheur, il faut se pencher. Si on ne veut pas se pencher, on n'y arriveras pas. Quand on veut vraiment, on peut.
Quelqu'un qui râle tout le temps, qui n'est jamais content de rien, ne peut pas se pencher pour la cueillir, cette fleur. C'est dommage, parce qu'elle en vaut la peine. Le but étant de cueuillir le plus de fleurs possibles, aprés on ne regrette pas de les avoir cueillies.
Alors OUI, je pense que si l'on ne regarde pas autour de soi, si on ne fait rien pour trouver ne serai-ce q'un pétale de bonheur, et bien il ne vient pas à nous tout seul, le bonheur. C'est comme tout, si l'on ne fait jamais d'efforts, on a rien.


- L'argent ne fait pas le bonheur. Vrai. Pensez-vous qu'une famille riche qui a une grande maison, une piscine et tout ce qu'elle veut peut être heureuse tout le temps ? Pas forcément. Etre aisé et avoir tout ce qu'on veut dans des biens materiaux, c'est une chose. Mais ne rien avoir sur le plan sentimental, emotionnel, c'est comme être vide de l'intérieur. Je connais des gens plutot riches qui ont un bon boulot,bien payé, une grande maison, des enfants et tout ce qui va avec. Mais ces gens-là n'ont pas la joie de vivre. Ils sont tristes à mourir. Ils ont l'air de s'emmerder et sont souvent en train de se plaindre. Biensûr tout le monde n'est pas comme ça !!  Et heureusement !
Autre chose. Imaginez que vous gagnez 150 000€ au loto. Vous offrez une voiture de sport à votre fils. Malencontreusement, il a un accident et il se tue avec. Pensez-vous que tout l'argent du monde arrivera à cicatriser entièrement la plaie qu'il y a en vous ? A effacer la culpabilité ? C'était peut-etre la faute du fils qui allait trop vite, mais si vous ne lui aviez pas offert cette maudite voiture...
L'argent ne fait pas le bonheur. Mais en même temps, il nous en faut un minimum...parce qu'aujourd'hui, sans argent, on est perdu, malheureusement...

- Bonheur = Chance ? Je dirais oui et non...Oui parce qu'un enfant qui nait en France dans une famille aisée a plus de chances d'être heureux au départ, qu'un enfant qui nait en Etiopie où l'eau,la nourriture et l'éducation ne sont pas trés présentes...Non parce que je crois que pour être heureux, il faut faire des efforts soi-même.

- Certains sont heureux du peu qu'ils possèdent. J'admire. J'aime.
Mes parents ont voyagé à Cuba. Ils m'ont raconté la misère dans laquelle ils vivent ; ils récupèrent des objets dans la rue et les recyclent eux-mêmes, ils ne gagnent pas bcp d'argent, il y a beaucoup de prostitution. Et malgré cela, ils sont heureux. Ils aiment la vie (en général, biensur), ils sont chaleureux, ils dansent la salsa dans tous les coins de rue le soir...On a des amis cubains, d'ailleurs.
Et il n'y a pas longtemps, l'une d'entre eux m'a dit :
" Je ne comprends pas : en France, il y a des gens qui veuelnt toujours plus et qui ne sont jamais contents de la richesse qu'ils ont...Mais s'ils vivaient à Cuba, ils devraient se contenter du minimum !"
Souvent, les pays plus pauvre sont cette philosophie de vie. Les pays vers le Viet-Nam aussi ont cette mentalité. J'aime bcp cette mentalité là. Aimer la vie comme elle se présente, je pense que c'est une marque d'ouverture d'esprit, d'optimisme, et je crois que si tout le monde pensait pareil, on vivrait sans doute dans l'espoir d'un monde plus solidaire.

Pour finir, je crois que le bonheur se cache dans des petits moments sucrés de la vie quotidienne.
Recevoir une invitation à un anniversaire, confier un secret à un(e) ami(e), faire un câlin, recevoir une bonne note, vibrer sur une musique qu'on aime, réussir un exercice diffcile, finir un livre de 800 pages, redonner le sourire à un proche...
Le bonheur est enfouit partout autour de nous, il suffit de le chercher, et de le trouver. Ce n'est peut-etre pas le bonheur absolu, mais ce sont de petites choses, qui, mises bout à bout, forment alors un collier de bonheur, que l'on porter tous les jours. Comme des perles qu'on enfile. Une à une, mais qui, au final, rendent un beau bijou.
Qui peut être heureux ? Tout le monde. Mais notre société a fait qu'il y ait des pays démunis qui ne peuvent pas être totalement heureux...
Comment être heureux ? En regardant autour de soi, en cherchant ce bonheur.
Pourquoi ? Parce qu'il est tout prés de chacun de nous.

57615505

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Être heureux, c'est ne pas bader.
K
Tu veu vraimen savoir ce qu'est le bonheur??? <br /> Et bien regarde autour de toi ma Fouille!!! Toi le bonheur tu l'offre aux gens!Tu le distribu! T'é une vré machine productrice de bonheur!!!(?)Kan on te voi, kon vien te parler, tu redone tjs le sourire, ta tjs dé mo gentil, té jamé désagréable, tu remonte le moral ac un peti sourire! Pour moi le Bonheur c toi ki lincarne ma belle!^^!<br /> PS:Vive ste Marie!!!Et la malédiction du Horla!^^
M
il est trop bien cet article, je suis tout à fait d'accord avec toi et tu ecris vraiment très bien...<br /> Il y a quand m^me aussi une part de chance pour le physique. Quand on naît "joli" on est quand même plus heureux que quand on naît tout déformé...<br /> <br /> De ce côté la tu dois être très contente, t super jolie !! [ trop de chance ]
S
rien a ajouter tout y est !<br /> oué sainte marie n'aurait pas fait mieux :D<br /> kiss
G
e bin di don lmacecilou ta du teclater serieu sa gere on dirai st mari mai en mieu (sa donne pa envi de pioncé)^^ <br /> <br /> <br /> bisoux!!!JTDR
Un instant d'évasion
Publicité
Un instant d'évasion
Publicité